[bluray] Kick Ass

Publié le par PressReplay.fr

Fraîchement sorti en DVD et Bluray, je me suis joyeusement procuré le bien nommé Kick Ass, dans l’espoir fébrile que, ne l’ayant pas vu au cinéma, il me plaise. Car dépenser 25€ dans les gamineries puériles d’adolescents qui veulent se la raconter, non merci.

 

KickAss.jpg

 

Kick Ass, c’est l’histoire d’un looser, en tout cas d’un jeune qui se défini comme tel, l’histoire mille fois vue et racontée dans des films plus ou moins sérieux. Sauf qu’ici notre bonhomme rêve de transformer sa vie de pseudo geek en celle de super héros, pour sa propre gloire, et peut-être aussi probablement pour – enfin – sortir avec la jeune et jolie fille du lycée. Comme quoi on a beau dire et beau faire, les mêmes ficelles sont tirées encore et encore, faisant du déroulé de la trame secondaire de Kick Ass un plat réchauffé.

 

kick-Ass.jpg

 

Réchauffé certes, mais non sans saveur. Car ici pas de gamins boutonneux, pas d’esprit graveleux et pas de blagues vaseuses. Non, ici tout est dans le second degré, la voltige de haut vol et un peu d’hémoglobine. Car pour le prix d’un super héros vous en aurez quatre dans la galette, ce qui rentabilise tout de suite un peu le prix. Et quels supers héros ! Prenons un exemple….

Vous, lecteur/lectrice planté derrière votre PC, vous avez beau faire, vous êtes un peu comme tout le monde, mais que seriez-vous si vous étiez un vengeur masqué ? Quelqu’un totalement dénué de pouvoirs ! C’est là que la formule fonctionne très bien, tant il est plaisant de se mettre dans la peau de ces personnages hauts en couleur, complétement ringards, aux costumes un peu foireux et à la technique douteuse, mais armés de convictions fermes et déterminés à mener leur quête à bien, quitte à devoir passer plusieurs fois à tabac.

 

Kick-Ass2.jpg

 

Dans Kick Ass on traite de plusieurs faits de société chers à nos amis américains : la corruption, la quête d’identité, la virilité, les dangers du pouvoir et de la fortune. En fait des choses que même nous, citoyens français, chérissons (ou pas). Mais on traite de tout cela avec une légèreté bienvenue, sans lourdeur dans les thèmes. Le réalisateur ne s’attarde sur aucun détail tout en nous dévoilant le plus possible de choses. Ainsi les scènes de combats impliquant HitGirl sont justes superbes, jamais brouillonnes et réellement maîtrisées tout en étant généreuses en hémoglobine, comme quoi la présence d’une jeune fille au casting n’est pas un frein à la débauche de violence. Cette réalisation n’est jamais prise à défaut et ne fait pas l’apologie de la 3D, de la caméra sur l’épaule qui tremble tout le temps et tous ces effets un peu vomitifs mais tellement à la mode. Un régal.

 

kick-ass-3.jpg

 

Au niveau du casting la (petite) surprise vient d’un Nicolas Cage en forme, totalement second degré (même s’il n’est pas du niveau d’un Volte Face), et loin des nanars qu’il a pu commettre ces derniers temps. Son rôle n’est pas le plus mis en avant mais le met en valeur de la meilleure des manières. Kick Ass quant à lui est très bon, mais la palme revient à Hit Girl qui s’accapare sans problème la vedette.

Un film sans prise de tête, haut en couleur, très bien rythmé et drôle, des scènes d’action généreuses sans trop en faire, une bande son excellente (le thème de 28 jours plus tard y est repris, un délice, ainsi que celui de Et pour quelques dollars de plus), un jeu d’acteurs à la hauteur et un scénario prévisible mais maîtrisé, bref, Kick Ass, loin de s’adresser aux enfants en quête d’un nouveau super héros, s’impose comme une excellente surprise à ne pas mettre entre toutes les mains.

Un regret ? Ne pas l’avoir vu au cinéma !

 

 Note du film : 9/10  

(Par Liddenfark)

 

Caractéistiques du film.

 

Titre original : Kick Ass.

Genre : Drame, Action.

Sortie en salles le 21 avril 2010

Sortie en DVD & Bluray le 08 septembre 2010

durée aproximative 117mn.

image : 1080p 1.85 : 1 - 16/9

Son: 5.1 DTS HD Master Audio.





 

Publié dans Ciné-Blu-ray

Commenter cet article