[Retro] Sega Dreamcast, les éditions limitées

Publié le par PressReplay.fr

Dans l'esprit de nombreux joueurs qui commencent à être un peu agés, la Dreamcast est une console Sega à la robe blanche, qui était présente juste avant l'arrivée d'un certain radiateur qui arborait un logo Sony. Au mieux certains se souviennent d'un logo bleu, et certains se demandent même si il n'était pas rouge. Si la console était en effet juste une console à la robe blanche et au logo bleu (rouge ailleurs), au japon et dans une moindre mesure, aux USA et en Europe, la dreamcast a eu la chance d'être déclinée en de nombreuses versions, beaucoup moins connues, mais actuellement très recherchées.

Voici donc quelques exemples de modèles en éditions plus ou moins limitées, comprenez que certaines de ces machines ont été distribuées à 50 exemplaires, voir moins, ce qui en fait de réelles raretées.

Au Japon

Seaman (Skeleton)

Dans ce pack la machine est accompagnée du jeu du même nom. Un titre qui ressemble de loin à un Nintendog, sauf qu'ici pas de Dalmatien ou de Labrador, mais un poisson à tête humaine qui ne manque pas de répartie. L'intérêt du jeu est en effet de pouvoir parler à cette fameuse bestiole. Le titre dans sa version courante était fourni avec un micro et un VMU. Le tout reprenait les couleurs de la console classique.

Dans ce pack, la console est présentée en version translucide (skeleton) tout comme sa manette et le VMU. Le logo du jeu est présent sur le capôt de la console et sur le VMU.

Sortie le 27 juillet 1999, ce pack a été édité en 500 exemplaires.

Seaman

Seaman Skeleton

 

Seaman Xmas

Quelques mois plus tard, le 16 Décembre 1999, le titre bénéficiait à nouveau d'un pack à l'occasion des fêtes de fin d'année. Cette fois le rouge est à l'honneur, la production légèrement supérieure, 850 exemplaires.

Seaman Xmas 

Seaman Xmas

 

Hello Kitty Bleue et Verte

Le 25 novembre 2000, c'est au tour du célèbre chat d'avoir l'honneur de bénéficier de 2 éditions spéciales. La seule différence entre ces packs étant la couleur de la console et des accessoires. Concernant ces derniers, on trouve un mini clavier différent de celui vendu seul. Ces packs sont édités à 1500 exemplaires pour chaque couleur.

dreamcast-hello-kitty-rose

kitty blue 

Hello Kitty Rose et bleue

 

Limited Edition (4 coloris)

Le 29 mars 2001 se sont 4 pack qui viennent enrichir la garde robe de la console. 4 pack de 4 couleurs. Au menu, la pearl blue, la peal Pink, la pure black et la silver metallic. Les différents packs, nommés D-Direct, étaient uniquement disponibles via internet (Par le site du même nom, en clair le site de Sega) et limités à 200 exemplaires par couleur. Le contenu du pack est identique aux versions de base, et la boite de la console est reconnaissable au sticker "limited edition" présent sur le coin supérieur gauche. Il faut souligner que ces produits, pour être considérés comme complets, doivent être fournis avec le carton d'envoi (postal) D-Direct. Autant dire qu'une bonne partie de ces cartons a du être jeté dès la réception de la machine, d'ou la rareté de produits complets en vente, et surtout leurs prix...

DSC01960DSC01963DSC01966DSC01968

Limited Edition

 

Biohazard (Resident Evil) Code Veronica : S.T.A.R.S et Claire Redfield

Pour ce titre qui était à l'époque une exclusivité de la console, Sega a vu les choses en grand, et proposait 2 éditions de sa machine. Le pack était fourni avec le jeu et un VMU et dans 2 couleurs. La S.T.A.R.S propose un bleu transparent et une base argentée, le logo du S.T.A.R.S est lui présent sur le capot. L'édition Claire Redfield, est elle rouge transparent. Les manettes suivent elles aussi la couleur de la console, tout comme le VMU. Sorties le 3 Février 2000, elles sont éditées à 1800 exemplaires pour la version rouge, et seulement 200 pour la version bleue. Le coté vicieux de la chose est que les 2 machines partageaient la même boite, sans indiquer la version de la console à l'intéreur. Pour avoir une version noire, la seule chose à posseder, c'était de la chance !

DSC02051

resident-evil-dreamcast-2 

S.T.A.R.S et Claire Redfield

 

Sakura Wars

Sortie le 26 Décembre 2000, cette édition spéciale est l'une des plus simples à trouver, car elle a été éditée à plus de 2000 exemplaires (et moins de 10 000 selon ce que j'ai pu trouver). Simple ne signifie pas pour autant "donnée" car il est rare de trouver ce pack à moins de 200€. La console de couleur rose est accompagnée d'une manette et d'un VMU de la même couleur et de la démo de Sakura Taisen 3.

DCSakura 

Sakura Wars

 

RX78 (Gundam Custom)

Editée à 78 exemplaires (plus 2 exemplaires non numérotés) le 22 Novembre 1999 pour le 3ème anniversaire de la Dreamcast, autant dire que le fait de croiser un modèle derrière une vitrine est déjà une chance. En posséder une est une autre histoire, le prix affichant assez largement 4 chiffres, le premier n'étant pas toujours un "1"... Le pack ne propose rien de particulier à part encore une fois un coloris différent de la machine classique. En clair, c'est surtout un rêve de collectionneur. La machine a été uniquement distribuée par D-Direct Japon.

RX78 

RX78

 

Regulation 7 ou R7

Toute de noir vétue, c'est en Mars 2000 que cette console arrive sur la marché... enfin, pas vraiment. La commande spéciale est destinée à l'enseigne Japonaise "Pachinko", avec pour but de permettre le jeu en réseau. Cette première vague (First print) livrée par la poste dans un carton spécial (encore) elle est accompagnée de nombreux goodies et d'une prise modem double. Livré également avec la console, un CD exclusif R7, un Dream Passeport modifié pour répondre aux spécificités de la machine, et une documentation adaptée. 200 exemplaires de cette édition ont été produits.

Le 9 Septembre 2001 pour célébrer la sortie de Shenmue 2, Sega produit 2000 consoles supplémentaires, mais cette fois ci dans un pack classique (sans goodies et modem spécial).

 R7

Regulation 7

 

Maziora

Nous avons ici une version dont il sera plutôt difficile de citer la couleur, celle ci étant changeante selon l'angle de vue et la luminosité. La console est en effet recouverte d'une peinture spéciale, nommé Maziora, d'ou le nom de cette édition. En plus d'être couverte d'une peinture à 500$ le litre, cette version de la console possède également 2 niveaux de rareté selon sa provenance. Il existe au total 500 exemplaires de cette machine sortie le 1er aout 1999300 d'entre elles étaient à commander sur internet, et comme les version Limited, livrées dans un carton aux couleurs de la console. Les 200 restantes ont été signées par un pilote de la Team Tara Racing Corporation (pilote n°21 de cette écurie moto), avec laquelle la console a été éditée, d'ou les initiales TRC sur le sigle de la machine.

 Maziora

Maziora Dedi

Maziora, Maziora dédicacée

 

Sega partners

Chez Sega on sait récompenser ses partenaires ! De part la distribution de chaque machine, impossible de savoir combien d'entre elles existent. L'idéal serait qu'un collectionneur fortuné arrive à toutes les regrouper, mais ça semble presque impossible. A noter que ces consoles font parties des premières produites, et elles sont accompagnées d'un courrier félicitant l'acheteur pour son acquisition.

 partners

Sega Partners

 

Toyota Edition

Peu de différence avec la version de base. Cette console était distribuée dans les concessions Toyota au Japon.

 toyotaph2

Toyota Edition

 

Tsutaya Rental

Cette version n'est pas réellement une version limitée, mais elle l'est devenue au fil du temps. Fournie dans une malette en plastique, elle était destinée au marché de la location, et donc pas en vente de façon officielle. Sans cette particularité dans sa distribution, c'est une Dreamcast classique.

dctsutayarentalii7-copie-1.jpg

Tsutaya Rental

 

Série CX-1

Pour conclure la liste des version Japonaises, voici une sorte d'OVNI, de part son concept, sa forme, et sa taille imposante. De façon simple c'est un combi qui regroupe la Dreamcast et un écran. On aime ou on déteste, mais en tant que collectionneur c'est une pièce assez originale.

cx101rg2 

CX-1

 

USA

 

Sega sport

Avec ses 10 000 exemplaires, cette Dreamcast fait partie des éditions limitées qu'il est encore possible de trouver pour un prix très correct. Sortie le 13 septembre 2000, le pack propose une console noire et une manette assortie. Le logo Sega Sport est présent sur la capot. Le pack était fourni avec 3 titre, oh surprise, de sport.

Sega sport 

Sega Sport

 

 

Europe

 

Sonic 10th Anniversary Edition

La raison de la sortie de cette édition est évidente, tout est dans le titre. Sortie le 23 juin 2001, elle existe en 50 exemplaires. Si vous ajoutez à ça le fait que certaines de ces machines sont signées par Yuji Naka (un des créateurs de Sonic), vous obtenez un objet vraiment fort convoité par les fan de la machine. Sonic oblige, la couleur de la console était toute choisie.

 341368415 c97d188efa

Sonic 10th Anniversary Edition

 

Custom

Ces 3 modèles ne sont pas de simples customs, ils sont le résultat d'un concours officiel Allemand. Ils méritent donc de faire partie des modèles officiels, mais encore une fois, peu de collectionneur auront les moyens, et la chance, de mettre la main dessus. La raison est simple, il n'existe que 5 exemplaires de chaque version. Chaque modèle est dédié à un jeu phare de la Dreamcast, à savoir : Resident Evil  :Code Veronica, Chu Chu Rocket, Jet Set Radio.

 

 chuchu

cveronica

dcjetset

 

Prototype

 

Swatch

Fruit de la collaboration entre Sega et Swatch, cette console n'existe qu'a l'état de prototype. J'ignore si quelqu'un a la chance de l'avoir dans sa collection, mais si c'est le cas, c'est peut être bien une pièce unique.

 dcswatch

 

Voici donc la longue liste des Dreamcast qui sortent de l'ordinaire. Sega avait vraiment un train d'avance dans ce domaine, car la liste est vraiment très longue pour une machine ayant eu une si courte durée de vie.

Je précise que je ne suis pas (encore ?) le propriétaire de ces différentes consoles. Certaines photos sont taguées, et je vous encourage à visiter les sites concernés, forcément tenus par de vrais passionnés de cette console. Les différentes infos concernant les dates de sorties et le nombre d'éditions, proviennent également du site d'un passionné, site que vous trouverez ICI. Profitez en pour admirer son énorme collection de machines en éditions limités. Vous verrez, il ne se contente pas de la Dreamcast.

 

Astha

Publié dans Oldies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

camille 29/09/2010 11:04



Très bon sujet, merci!!



Astha 12/09/2010 19:13



Je fais de l'auto plagiat, mais j'ai le droit !



Cam 12/09/2010 18:06



"Y piquait des artic' dans son ancien blog !"