[Manga] Dragon Head Tome 1

Publié le par PressReplay.fr

dragonheadTome1

 

 

Sorti ce mercredi, Dragon Head est en fait une réédition paru pour la première fois en France chez le même éditeur, Pika, au  cours de l’année 2000 soit 5 ans après sa parution au Japon.

Il a d’ailleurs remporté, en 1997, le prix de l’éditeur dans sa catégorie.  Alors une petite explication à ce sujet s’impose : Le prix de l’éditeur est une récompense qui a été inventée en 1977 par la maison d’édition Kodansha qui est depuis des années la plus grosse maison d’édition Japonaise. Chaque année ce monstre de l’industrie du manga attribue donc ce prix au meilleur manga de chaque catégorie pré publié dans leur quotidien. Dragon Head lui ,figurait, et vous comprendrez plus bas pourquoi, dans la catégorie des Seinen (Mangas pour adultes) !

 

dragonheadimg1

 

Le manga de Minetaro Mochizuki nous raconte l’histoire de plusieurs classes rentrant d’un voyage d’école en direction de Tokyo via le train. Tout se déroule pour le mieux jusqu’à ce que Teru Aoki, un de nos personnages principal, aperçoit quelque chose au loin juste avant d’entrer dans un tunnel… Quelques secondes plus tard la terre se met à trembler, le train déraille, c’est la panique dans le wagon…

Teru se réveille quelques temps après et aperçoit les dégâts qu’ont causé cet accident, tout le monde est mort dans son compartiment et il est dans le noir complet.

Teru, après plusieurs minutes de recherches, retrouve 2 personnes vivantes sur la totalité du train : Ako Seto, une jeune fille inconsciente et blessée aux genoux ainsi que Nobuo Takahashi, un étudiant ayant un comportement plutôt étrange, qui vire en plein délire lorsqu’ils se rendent compte que le tunnel est bloqué par des éboulements des 2 côtés.

Et pour compliquer les choses, Teru arrive à capter une onde radio annonçant le déclenchement de l’état d’urgence… La lumière est difficile à trouver, les vivres de la cabine de restauration diminuent très vite et en plus de cela il fait une chaleur atroce dans le tunnel.

Des milliers de questions leurs viennent à l’esprit, leur façon d’aborder la peur n’est pas du tout la même, vont-ils réussir à combattre leurs pensées obscures, arriveront ils à sortir ?

 

dragonheadimg3 

 

Au premier abord j’ai eu un choc au niveau du character design qui me semblait fort touché par les années passées depuis la première édition, mais au fil du Tome on se laisse totalement absorber par ce trait qui en fait, retranscrit à merveille les expressions d’horreur et surtout de peur des 3 camarades. On comprend alors les vraies ambitions du mangaka : retranscrire au lecteur les peurs, les motivations ou encore la façon dont chaque personne pourrait réagir face à une situation aussi extrême. La peur de ne jamais être retrouvé, de mourir de faim, de voir le temps passer alors que la lumière n’est pas illimitée… Tous les éléments auquel nous penserions certainement dans le même cas. C’est la que l’auteur frappe fort car des que les premiers instants de panique sont passés, on est complètement imprégné par les dessins, on se fond dans le décor et on attend la suite avec impatience !

 

dragonheadimg2

 

Il est certain que le genre n’est pas mon style de manga favori, néanmoins j’attendrais avec impatience la suite pour me confirmer que ce premier volume n’était pas un leurre et que l’œuvre au complet est de très bonne facture.

 

Pour ce qui est de la qualité d’impression  je n’ai pas grand-chose à dire dans le sens ou PIKA nous fournit toujours des licences de très bonne qualité. Vous me direz, à 10,50€/tome c’est la moindre des choses… Eh bien pas forcément car certains arrivent à fournir du mauvais travail pour cette somme ! Le papier est de très bonne qualité, la couverture en papier glacé propose un relief sur le titre ainsi que sur les traits du personnage pour y affiner ses expressions, les quatre premières pages sont en couleurs et il n’y a aucune page de publicité à la fin.

 

 

Je ne peux que le conseiller vivement à tout adepte du style qui se respecte !

7/10

 

Helixio.

Publié dans Manga-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

helixio 10/10/2010 12:44



De toute façon si apres le second volume mon retour est bon je peux toujours te preter celui-ci pour que tu tente l'experience ;o)



Astha 09/10/2010 17:45



Je suis tenté, mais je vais attendre ton avis sur le second volet avant de me lancer. L'idée de base est bonne, mais je me demande aussi comment ils vont gérer la suite.