[Oldies] Segata Sanchiro

Publié le par PressReplay.fr

Si plupart des éditeurs et constructeurs payent des fortunes pour lier leurs produits à de grands noms de la télé ou du cinéma, d'autres préfèrent jouer l'orignalité et proposer quelque chose de vraiment différent. Sega à l'époque de la Saturn avait choisi cette voie, et mis à l'honneur un homme qui à lui seul devait promouvoir la machine et pousser les japonais à jouer à la saturn, son nom : Segata Sanchiro.

 

segata

 

Un nom qui est tout sauf un hasard, et qui forcément parle beaucoup plus aux personnes parlant le Japonais. Tout d'abord, ce patronyme fait référence à un célèbre judoka de cinéma... tout le monde a bien entendu en tête le célèbre  Sugata Sanchiro dans la légende du grand judo de Akira Kurosawa. Au cas ou, la fiche du film est disponible ici.

 

Second élément, prononcé correctement (je ne m'y risquerai pas) Segata Sanchiro, est phonétiquement très proche de : "Sega satan Shiro" => "vous devez jouer à la Sega Saturn", mais également proche de Sega Saturn Shiro => "Sega Saturn blanche". Avec un nom pareil, on comprend mieux pourquoi ce personnage était si investi dans sa croisade pour convertir les joueurs à la Saturn !

 

Personnage fort en caractère et hautement caricatural, il fallait que les pubs le mettant en scène soient à la hauteur, et autant être direct, difficile d'être déçu. Au sommet du kitch, sorte de croisement entre un épisode de Bioman et Rocky (pour le training montage), elles proposent quelque chose de vraiment unique, au point de regretter que ces campagnes ne soient à l'époque pas sorties du Japon. Sur la vingtaine de spot disponibles, en voici quelques uns qui représentent totalement l'esprit du Judoka légendaire.

 

L'ensemble de son oeuvre se trouve facilement sur youtube, tout comme ce clip faisant honneur à son propre hymne, qui eu même l'honneur d'une sortie en CD audio avec des ventes supérieures à 100 000 unités !

Enfin, au sommet de sa carrière, et juste avant la fin de la Saturn, remplacée par la Dreamcast, Segata a eu la chance de voir ses différentes pub adaptées en jeu. Un jeu Saturn, proposant de reproduire les exploits vus dans les différents spots. Le tout était présenté sous la forme de multiples petites épreuves, un peu à l'image de ce que propose la série des Wario Ware. Segata Sanchiro Shinken Yugi, a bien entendu eu droit à sa propre publicité, qui pour une dernière fois, met en scène notre héros.

Un héros de campagne publicitaire qui diffère vraiment du coté trop classique des spots actuels, même si déjà à l'époque les publicités pour l'Europe étaient beaucoup plus sages. Dommage également (mais logique) que le jeu tiré de cette campagne, n'ait pas franchi les frontières japonaises.
Astha

IMAG0625

Publié dans Oldies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article