[Dossier] La Nintendo 3DS en détails.

Publié le par PressReplay.fr

 

 

Nintendo-3DS.jpg

 

Depuis maintenant plusieurs mois, Big N a annoncé vouloir passer un nouveau cap avec son nouveau concept : la Nintendo 3DS. C’est en effet la console portable de la firme Nipponne qui évolue, avec un sacré défi puisqu’elle laissera derrière elle la Nintendo DS ainsi que ses petites sœurs, Lite, DSi et DSi XL, vendues à l’heure actuelle à environ 135 millions d’exemplaires…

Chiffre qui fait d’elle la seconde console la plus vendue de tous les temps, derrière la PS2 et ses pratiquement 150 millions d’exemplaires écoulés ! Et si je ne doute pas une seule seconde qu’au fil du temps elle finira première du classement, la 3DS nos réservera-t-elle autant de surprises ?

Deviendra-t-elle comme son aînée une « console poubelle » capable d’accueillir des bouses telles que « Bienvenus chez les ch’tis » ou encore toute la série des « Léa » ? Sera-t-elle mieux protégée contre le piratage fastoche ? Refusera-t-elle des licences pourries pour mieux se recadrer sur de vrais jeux avec un gameplay travaillé ?

Sans avoir à toutes ces questions une réponse, je vais tout de même essayer à travers ce dossier de vous présenter la future comme il se doit, avec un maximum de détails, afin que les intéressés soient un peu mieux orientés.

 

conf nintendo 3DS

 

Une date et un prix, c'est pour bientôt !

 

Effectivement pour le moment nous n'avons pas eu d'annonces officielles de la part de  Nintendo concernant ces infos, mais le 19 Janvier prochain nous seront enfin fixés, via une conférence qui sera faite à Amsterdam. On pourrait se douter d'une mise en vente à 249,99€ dans la plupart des points de vente depuis les récentes fuites via les sites de ventes en ligne, mais la encore, rien n'a été confirmé par Nintendo. Idem concernant la date de sortie, même si la on se doute qu'elle aura lieu courant Mars, en sortie quasi-mondiale donc puisqu'elle est prévue au Japon le 26 Février 2011 au prix de 25.000 Yens, soit environ 220€ !

 

Design, Possibilités et Puissance.

 

Voici les spécificités techniques de la console :

 

-Taille : 134 mm par 74 mm, sur 21 mm d'épaisseur pour 230 grammes;

-->L'écran du haut fait environ 9 centimètres de diagonale pour une résolution de 800 par 240 pixels.

-->L'écran du bas fait environ 7,67 centimètres de diagonale pour une résolution de 320 par 240 pixels.

-Les trois appareils photo capturent à une résolution de 0,3 Megapixels (640 par 480);

-Wifi intégré : 2,4 Ghz (compatible WPA/WPA2 IEEE802.11) avec fonction de communication "Tag Mode";

-Ports : Cartouches de la même taille que la DS actuelle de capacité max 2Go (au lancement), SD Card, casque mini-jack, adaptateur secteur;

-Batterie Lithium-Ion intégrée;

-Micro intégré;

-Gyroscope et détecteur de mouvement intégrés.

 

(Source pour les spécificités : gameblog.fr)

 

3dsblack.jpgphoto.JPG

 

Alors la plupart de ces infos peuvent pour certains ressembler à des hiéroglyphes donc je vais vous faire un petit descriptif maison.

Cette Nintendo 3DS fera donc globalement la même taille qu'une DS Lite, que ce soit pour la largeur comme l'épaisseur. Pour le moment et à mon plus grand désespoir, seuls deux coloris seront proposés lors du Day-one : la "Aqua Blue" et la "Cosmo Black". On pourrait bien voir la le début d'une discrimination territoriale comme nous les avons toujours subies puisqu'elle a déjà été présentée sous d'autres coloris, comme le rouge, le orange et le violet !

 

3ds-orange.jpg

        3ds-rouge.jpg3ds-violet.jpg

 

On peut d'ailleurs remarquer que le design de la console ne change pas énormément comparé à la Nintendo DS & Cie. Même si je suis déçu de voir qu'il n'y a pas eu de refonte totale du design, cela s'explique en grande partie du fait que l'écran inférieur est toujours tactile. On reste donc dans le même style de gameplay, avec une énorme particularité, qui est la 3D sans lunettes. Evidemment l'écran inférieur ne fait pas de 3D, Big N ayant préféré se focaliser sur un écran, les traces de doigts et autres créant trop d'interférences à une possible 3D sur un écran tactile et ne voulant pas enlever le tactile à son nouveau concept. Remarquez en parlant de la 3D que toutes les consoles sont bicolores. La console est totalement Bleue par exemple, sauf la partie supérieure comprenant l'écran 3D : Le noir faisant mieux ressortir les effets visuels, tous les coloris auront un écran 3D avec fond noir. Et il est clair que pour pouvoir profiter de cet effet au maximum il vous faudra avoir la console bien en face. Sans quoi les effets n'apparaitront pas bien, voir pas du tout.  La molette présente à droite de l'écran supérieure vous permettra d'ailleurs de régler l'effet 3D afin d'avoir un effet très fort, voir aucun effet et passer donc sur un jeu en 2D classique. On attendra d'ailleurs d'avoir la console en main afin de voir si, au bout d'un long moment de jeu, l'effet 3D poussé à son maximum ne fait pas trop mal aux yeux. Mais la pas trop de soucis à avoir, ce sera je pense une question d'habitude et puis si l'effet est trop fort il vous suffira de le baisser un peu !

 

Nintendo 3DSimg1

 

-Les appareils photos : il y en a 3 sur la 3DS, un à l'avant qui servira d'appareil photo classique, et 2 au dos de la console qui serviront à faire des photos en 3D, entre autres ! Oui car ils serviront aussi pour la réalité augmentée : principe qui pourrait bien plaire à beaucoup d'éditeurs de FPS par exemple et qui permettra grâce à une sorte de poster posé sur une table contenant une carte au milieu (en clair ça marchera pas si vous êtes pas posé tranquillement chez vous) de retranscrire sur la carte un personnage en 3D et vous vous servirez de la console pour bouger et tirer ! Principe très peu utilisé pour le moment mais qui ouvre la porte à tout un tas de nouveaux jeux.

 

 

Et voici une petite présentation de Gameblog concernant ce fameux système de jeux.

 

-Le Wifi : en plus de l'accès évident à un "3DSWare", deux nouveaux modes font leur apparition, le Sleep Mode et le Tag Mode. Le Sleep Mode vous permettra de rester connecté en permanence afin d'être mis au courant en direct de news de la part de Nintendo, d'éventuelles mises à jour sur des jeux,... Le Tag Mode quant à lui n'utilise en fait pas le Wifi puisqu'il fonctionne uniquement en réseau local et vous permettra, en croisant n'importe ou des possesseurs de 3DS, de vous échanger des scores, de faire des combats comme par exemple sur Street Fighter où des combats éclairs se déclencheront, ou encore de s'échanger des éléments de jeu... Très intéressant à mon humble avis.

 

-Le port cartouche qui était au départ différent de celui de la DS redevient finalement identique. Bonne nouvelle donc pour la rétrocompatibilité, il n'y aura pas besoin d'un adaptateur. Et pour ce qui est de la 3D, je pense que c'est inutile mais il est tout de même préférable de rappeler que les jeux DS ne profiteront pas d'effets 3D !

 

-Le gyroscope et le détecteur de mouvement intégré : c'est le système de mouvement dont je vous parlais tout à l'heure pour les FPS notamment, ou encore de bouger la console pour tourner dans des jeux de courses, comme sur un iPhone !

 

-Pour le reste un petit tour d'horizon suffira comme la présence cette fois-ci d'un stylet rétractable, d'un socle de recharge plutôt qu'un câble standard, une carte de 2Go qui sera livrée avec la console ainsi que quelques logiciels comme :

-Navigateur Internet (accessible sans quitter le jeu);

-Nintendo 3DS Camera;

-Nintendo 3DS Sound;

-Mii Studio;

-Tag Mode Mii Plaza;

-Jeux de réalité augmentée;

-Carnet de notes.

 

A noter qu'une nouvelle touche fait son apparition, la touche Home qui permettra certainement d'accéder à un menu tel que celui de la Wii en plein jeu...

 


Puissance et qualité graphique.

 

On peut trouver un peu partout des comparatifs sur la puissance de la console, par rapport à sa grande sœur, un iPhone 4, un iPad... Une chose est certaine, on aime ou pas l'esprit du jeu vidéo vu par Nintendo, mais la console a beau être plus ou moins puissante que n'importe quel parti pris, aucuns n'a pour le moment dans son sac de la 3D sans lunettes intégré à son appareil. Me concernant, ce que j'ai vu m'a largement convaincu. Sans effet 3D, certains jeux forcent le respect d'office. On ne sait pas réellement ou se situe la console actuellement même si il est dit qu'elle est au dessus d'une PSP, ou encore entre un Game cube et une Wii. Je suis certain qu'elle sera vite dépassée par sa plus grande rivale, la PSP2 qui est elle aussi au cœur des débats en ce moment, mais quand on achète du Nintendo on sait à quoi s'attendre !

 

Kidicarus 3DSLayton 3DS

Laytonmiracle 3DS3MGS 3DS2

SSFIV 3DS2ZeldaOOT 3DS3

Talesof 3DS Timetravelers 3DS


Un Line-up monstre.

 

Nintendo a beaucoup d'éditeurs dans la poche, c'est une certitude. C'est un Line-up d'une centaine de jeux qui est annoncé, énorme ! Alors on va vite redescendre sur terre, ces jeux ne seront pas tous disponibles le jour de la sortie de la console ! Beaucoup ont été annoncés mais ne sortiront certainement pas avant 2012. Néanmoins quand on voit la liste, il y a de quoi baver ! Dragon Quest, Tales of, FF, Metal Gear, Dragon Ball, Kingdom Hearts... Tous ces noms qui affolent les accrocs comme moi !

Mais quels jeux seront réellement présents aux cotés des consoles lors du Day One ? On mise pour le moment sur quelques gros titres comme Mario Kart 3D, peut-être bien Kid Icarus, Nintendogs+Catz, PilotWings Resort ainsi qu'un Résident Evil.

Et je pencherai pour une sortie rapide de Zelda : Ocarina Of Time, Super Street Fighter IV 3D, et ensuite nous verrons !

 

Voila, je pense avoir fait le tour du sujet, de toute façon nous sommes encore loin de la sortie car le plus gros des annonces arrive maintenant donc nous aurons tout un tas d'occasion de vous reparler de cet événement, a commencer le 19 Janvier ! Et je vous laisse en compagnie de ces quelques vidéos qui vous donneront un petit aperçu des capacités de la Nintendo 3DS.

 

KHearts 3DSKidicarus 3DS2

 Laytonmiracle 3DSLaytonmiracle 3DS2

MarioKart 3DSSSFIV 3DS

Starfox 3DS2ZeldaOOT 3DS2

 

 

Infos de dernière minute : Une 3DS volée ??!!!

 

Il y a deux jours apparaissait sur le net une info de grande envergure, une Nintendo 3DS aurait été volée sur la chaîne de montage par un petit geek qui se serait empressé de poster photos et vidéos sur le net. Il s’est d’ailleurs amusé à démonter la console pour voir ce qu’elle a dans le ventre… Notamment une batterie qui fait déjà polémique un peu partout car elle serait considérée comme assez standard et fait donc peur à beaucoup de monde par rapport au temps de jeu possible une fois la console chargée au maximum. Alors coup de pub de la part de Nintendo ou fait réel ? Nous ne le saurons peut-être jamais, mais de toute façon il ne sert à rien de polémiquer des heures sur le sujet, nous serons bientôt fixés !!

 

3dsvolee1.jpg3dsvolee2.jpg

3dsvolee3.jpg

Et voila une partie des photos en question... Info ou Intox ?

 

Helixio.

Publié dans Dossier

Commenter cet article